CHAPITRE 1 : Comment interpréter la transformation chimique

Objectifs :

- Découvrir la notion de transformation chimique.

- Définir les termes de réactifs et produits.

- Déterminer les conditions nécessaires à la réalisation d'une combustion.

Introduction

Nous sommes en -790 000, sur les rives du Jourdain (en actuel territoire israélien), une tribu d’Hommes primitifs s’apprête à réaliser la plus grande révolution de l’Histoire de l’humanité : la domestication du feu. En maîtrisant ce dernier, les hommes vont parvenir à s’adapter à leur environnement : ils peuvent cuire leur aliments (tuer les germes, manger des produits non consommables jusque là…), se chauffer, éloigner les prédateurs, améliorer leur équipement (bois durcis), forger des alliages (bronze, acier…) et bien plus tard alimenter les première machines autonomes (voitures, trains, bateau…)

Ainsi, le feu a toujours fasciné les Hommes : il fait partie des éléments fondamentaux dans la Chine et la Grèce antiques ou est considéré comme l’instrument d’une justice transcendante (utilisation du bûcher pour purifier l’âme des impies) mais il inspire ainsi la crainte : l’incendie est le crime le plus grave à Athènes. Il faudra ainsi attendre le XVIIIe siècle pour enfin expliquer ce phénomène naturel.

I. Comment réaliser une combustion ?

Il faut trois éléments pour réaliser une combustion : un combustible (bois, carton, gaz...), un comburant (dioxygène) et une source de chaleur (étincelle, arc électrique, feu...). Ces trois éléments sont regroupés dans le triangle du feu.

II. La combustion du carbone : une transformation chimique

1. La transformation chimique

Lors d'une transformation chimique, les réactifs sont consommés pour former des produits. On modélise une transformation chimique à l'aide d'une équation de réaction :

Réactifs → Produits

2. La combustion du carbone

Le carbone réagit avec le dioxygène de l'air pour former du dioxyde de carbone.

carbone + dioxygène → dioxyde de carbone

III. Combustion complète et incomplète

1. Les combustions complètes

Une combustion est dite complète lorsque tous les produits formés ne peuvent plus brûler.

Exemple : butane + dioxygène → dioxyde de carbone + eau

2. Les combustions incomplètes

Une combustion est incomplète lorsque certains produits formés peuvent encore brûler. Par exemple, la combustion incomplète du butane entraîne la formation de carbone et de monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et de l'eau.

Fiche de Cours

PDF WORD

Activité Expérimentale 4

PDF WORD