CHAPITRE 4 : Qu'est-ce que la tension électrique ? Comment la mesurer ?

Objectifs :

- Découvrir la notion de tension électrique.

- Utiliser un multimètre pour mesurer une tension.

Introduction

Si on devait lister les phénomènes naturels qui ont longtemps échappés à l’intellect de l’Homme, l’électricité n’aurait pas volé sa place. En effet, il aura fallu attendre des dizaines de milliers d’années depuis l’observation de la foudre par les Hommes primitifs pour que les scientifiques parviennent à expliquer ce phénomène « divin ».

En 1786, deux savants italiens s’affrontent autour de l’interprétation d’une expérience. Luigi Galvani observe que lorsqu’il touche les muscles d’une pate de grenouille accrochée par un crochet en cuivre avec son scalpel en acier, ces deniers se contractent comme s’ils étaient soumis à une décharge électrique. Biologiste de formation, il affirme avoir démontré que l’origine de l’électricité est animale. A l’inverse, Alessandro Volta pense que l’électricité ne provient pas de la pate de grenouille mais des métaux avec lesquels elle entre en contact. En 1800, il parvient enfin à démontrer sa théorie en réalisant le premier générateur électrique. Pour ce faire, il empila des disques de cuivre et de zinc en les séparant par des disques de cartons imbibés d’eau salée et réussit ainsi à créer une tension électrique. Le monde retiendra cette fabuleuse découverte sous le nom de « pile » électrique.

I. Rappels de cinquième

1. Symboles électriques

2. L'intensité du courant électrique.

L'intensité du courant électrique, notée I, se mesure en ampère (A) à l'aide d'un ampèremètre branché en série (la borne mA côté + du générateur et la borne COM côté - du générateur).

Loi de l'intensité dans les circuits série et dérivation :

II. Utilisation du voltmètre

1. Montage du voltmètre

Pour mesurer une tension électrique notée U en volt (V), on utilise un voltmètre que l'on choisi en positionnant le sélecteur sur la zone V ⎓.

Le voltmètre se place en dérivation du dipôle dont on veut mesurer la tension : la borne V côté + du générateur et la borne COM côté - du générateur.

2. Réglage du calibre

Afin d'obtenir la mesure la plus précise possible, on règle le calibre du voltmètre de manière à ce que ce dernier soit le plus petit possible tout en étant supérieur à la valeur de la mesure.

Fiche de Cours

PDF WORD

Activité Expérimentale 3

PDF WORD