CHAPITRE 4 : Pigments et colorants

Objectifs :

- Distinguer les notions de pigments et de colorants.

- Interpréter la couleur d’un mélange à partir de matières colorées.

- Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction et une chromatographie.

I. Les Matières colorées

Les molécules de la matière colorée sont classées en deux catégories suivant leur solubilité dans le milieu coloré :
- les pigments, espèces insolubles, en suspension dans un liquide ou en dispersion dans un solide ;
- les colorants, espèces solubles dans le milieu qu’ils colorent.

II. Substances colorées

Une solution paraît colorée si elle absorbe une partie du spectre visible.
Une solution qui absorbe une couleur du spectre transmet la couleur complémentaire : ce sera la couleur apparente de la solution.
Les pigments absorbent aussi une partie du rayonnement visible incident mais, contrairement aux colorants, ils diffusent la lumière non absorbée.
Lors d’un mélange, la couleur obtenue résulte de la synthèse soustractive : tout se passe comme si chaque colorant ou pigment était interposé successivement sur le trajet de la lumière.

III. Séparation et identification de matières colorées

1. Obtenir des matières colorées

Pour se farder, teindre ses vêtements, peindre, l’Homme a empiriquement appris à extraire des espèces chimiques colorées présentes dans la nature. Les découvertes de la fin du XIXe siècle lui ont permis d’obtenir des espèces chimiques colorées par synthèse raisonnée. Ces extractions et ces synthèses font appel aux techniques de séparation et de purification vues en seconde (filtration, extraction solide-liquide : expression, macération, infusion, décoction, …).

2. Séparation et identification par chromatographie

Lors d'une chromatographie sur colonne, le mélange se sépare en différentes zones cylindriques qui migrent à des vitesses différentes et que l'on peut recueillir séparément.

Fiche de cours

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