Chapitre 2 : Décrire la constitution de la matière

Objectifs :

- Interpréter les changements d’état au niveau microscopique.
- Notion de corps pur et de mélange à l’échelle microscopique.
- Notion de molécule.

I. Le modèle de la molécule

La matière est constituée d’entités microscopiques invisibles à l’œil nu et séparées par du vide : les molécules.
Un corps pur n’est constitué que d’un seul type de molécules (par exemple l’eau pure n’est constituée que de molécules d’eau).
Un mélange est constitué de plusieurs types de molécules (par exemple l’eau de mer est constituée de molécules d’eau, de molécule de sel…).

Pour modéliser la matière simplement, on considère que la molécule ne se déforme pas, garde les même dimensions et la même masse quel que soit l’état de la matière qu’elle compose.

II. Interprétation moléculaire des états de la matière

A l'état solide, les molécules sont liées entre elles et immobiles les unes par rapport aux autres. L'état solide est compact et ordonné : il possède une forme et un volume propre.

A l'état liquide, les molécules sont proches les unes des autres et en mouvements les unes par rapport aux autres. L'état liquide est compact et désordonné : il possède un volume propre mais pas de forme propre.

A l'état gazeux, les molécules sont éloignées les unes des autres et en mouvement rapide les unes par rapport aux autres. L'état gaz est dispersé et désordonné : il ne possède ni forme propre ni volume propre (il est compressible et expansible).

Fiche de Cours

PDF WORD