CHAPITRE 5 : Réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer

Objectifs :

- Déterminer de manière expérimentale la composition de l'acide chlorhydrique.

- Définir la réaction chimique.

- Décrire la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer.

Introduction

Au XVIIIe siècle, l’essor des sciences permis une meilleure compréhension de l’environnement. Ainsi, en 1766 un physicien et chimiste britannique Henry Cavendish révolutionna son époque. En plus de travaux précurseurs sur l’estimation de la masse de la Terre, il contribua à l’essor d’une nouvelle discipline : la chimie.

En cette seconde moitié du XVIIIe siècle, il s’intéresse à la nature de différent gaz. Il en vint ainsi à mélanger une poudre de zinc avec de l’acide muriatique et observa un dégagement gazeux. Ce gaz, plus léger que l’air a la propriété de détonner lorsqu’il entre en contact avec une flamme. Seulement, la découverte de Cavendish ne s’arrête pas là, lors de sa combustion, ce gaz dégage un produit bien connu dans le monde du vivant : l’eau. Or l’eau étant considérée comme un élément fondamental elle ne peut être formée par transformation d’autres espèces. La théorie des quatre éléments est ainsi remise en question au profit d’un modèle oublié : celui de l’atome. Cavendish baptisera finalement ce gaz hydrogène, signifiant littéralement « qui donne naissance à l’eau ».

I. Composition de l'acide chlorhydrique

L'acide chlorhydrique est constitué d'un mélange d'ions hydrogène H+ et d'ion chlorure Cl-. Sa formule chimique est : H+ + Cl- (HCl).

II. Réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer

L'acide chlorhydrique réagit avec le fer pour former du dihydrogène et du chlorure de fer II.

Acide chlorhydrique + Fer → Dihydrogène + Chlorure de fer II

Un petit quiz pour appliquer le cours

Fiche de Cours

PDF WORD

Activité Expérimentale 6

PDF WORD