CHAPITRE 5 : Synthèse d'espèces chimiques

Objectifs :

- Comprendre le rôle de la chimie de synthèse.

- Synthétiser une molécule

I. Rôles de la chimie de synthèse

1. Définition

La synthèse d’une espèce chimique consiste à la fabriquer, à partir d’espèces chimiques de base, en effectuant des transformations chimiques qui comportent généralement plusieurs étapes.

2. Pourquoi synthétiser ce qui est naturel ?

Grâce à la synthèse chimique, il est possible de reproduire des molécules existant dans la nature, mais en trop petites quantités (principes actifs de médicaments, arômes …). Les espèces chimiques naturelles sont donc synthétisées pour des raisons écologiques et économiques.

3. Pourquoi synthétiser ce qui n'est pas naturel ?

Les chimistes innovent en créant des espèces chimiques synthétiques aux propriétés qu’ils ont ciblées : quand certaines molécules naturelles présentent des inconvénients ; quand aucune espèce ne répond à un besoin précis.

II. Étapes d'une synthèse

La synthèse d'une espèce chimique se déroule en trois étapes : la transformation, le traitement et l'identification.

1. La transformation

La synthèse d’une espèce passe par une transformation chimique. Chauffer à reflux permet d’accélérer une transformation en évitant les pertes de matière.

2. Le traitement

A la suite de la transformation, un traitement est généralement nécessaire (acidification, purification, …). Il faut en particulier procéder à une étape de séparation pour pouvoir récupérer l’espèce chimique synthétisée : par filtration sur büchner si elle est solide ; par extraction si elle est liquide ou dissoute.

3. Identification

Après la transformation et le traitement, il est nécessaire de vérifier s’ils ont conduit au produit recherché. L’identification de l’espèce obtenue peut se faire par une ou plusieurs de ses caractéristiques (température de fusion, CCM, …)

Fiche de Cours

PDF WORD

Activité Expérimentale 4

PDF WORD